L’ASSOCIATION Rue des Livres

Créée et implantée dans le quartier de Maurepas, l’association Rue des Livres est une association de loi 1901 qui a pour objet de développer une action culturelle de proximité autour du livre, de la lecture et de l’écrit par le biais de toute forme artistique. L’association organise  le festival Rue des Livres. Parallèlement au festival, l’association propose tout au long de l’année des actions axées sur le livre et ses entrées pédagogiques (lire, écrire, s’exprimer, agir, ressentir, transmettre). Ou comment aborder une pratique culturelle en rapport avec son temps et en écho avec ses multiples facettes tout en invitant le public à être à la fois acteur et spectateur.

LE FESTIVAL Rue des Livres

Le temps fort de l’association est axé sur l’organisation du festival du même nom, Rue des Livres, événement de littérature tout public qui contribue à renforcer les pratiques de lectures en permettant l’échange et la réflexion. Auteurs, éditeurs, libraires et professionnels de la littérature sont chaque année, invités à partager, débattre autour de leurs créations et de leurs métiers. Notre volonté est de multiplier les voies d’accès au livre et les temps de rencontres avec leur auteur et en ce sens, nous sommes ouverts aux propositions des auteurs. C’est le seul événement littéraire d’envergure de la ville de Rennes. Il est gratuit. Les librairies rennaises y sont associées Le festival est fortement ancré dans un quartier populaire et multiculturel au nord de Rennes, une centaine de bénévoles se mobilisent avec le souci sincère d’un accueil chaleureux En 2016, plus de 7500 personnes ont participé au festival. Un public très familial et intergénérationnel. Il bénéficie d’une forte attractivité (61% des visiteurs venaient pour la première fois en 2014).

LES VALEURS de l’association :

Participer au vivre-ensemble et à la construction de la société d’aujourd’hui et de demain,

Défendre une littérature populaire de qualité en faisant découvrir la plume et l’univers d’auteurs et d’illustrateurs,

Sensibiliser notamment le jeune public et les publics dits éloigné,

Susciter des envies de lectures en activant rencontres et échanges ,

Proposer différentes voies d’accès aux livres, à la lecture, aux mots,

Faire découvrir la diversité éditoriale et les acteurs de la chaîne du livre,

Amener le livre dans la ville, hors les murs!

 

Le festival Rue des Livres est soutenu par la Ville de Rennes, Rennes Métropole, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, le Conseil Régional de Bretagne, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne.

L’ÉQUIPE de Rue des Livres

Salariées

Coordination générale
Marion Bourreau
Direction artistique
Anaïs Billaud
Médiation culturelle
Fanny Thébault

 

Bureau de l’association

Président
André Bouaissier

Vice-Présidente
Brigitte Quintard

Vice-présidente
Elisabeth Lemau

Trésorier
Yvon Le Gall

Secrétaire
Marie-France Tirot