10h30 –Voyage dans l’œuvre d’Hubert Haddad

Écrivain prolifique et discret, Hubert Haddad, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de son œuvre, investit tous les genres littéraires. Il est également l’un des pionniers des ateliers d’écriture (Nouveau magasin d’écriture). Il nous propose une sélection et une lecture d’extraits permettant de retrouver les thématiques qui lui sont chères et de voyager, de Palestine jusque aux Premières neiges de Pondichéry, à travers son œuvre foisonnante. (Hall A)

11h15 – Quand le fait-divers fait roman, avec François Bégaudeau et Sophie Loubière

Le  fait  divers a  toujours  passionné  les  lecteurs de la presse. Qu’a t-il de romanesque pour qu’un auteur décide de s’en emparer ? Sophie Loubière (L’Enfant aux cailloux) en répondra, puisque c’en est un qui est à l’origine de Black coffee et de sa suite, White coffee où elle nous emmène avec brio sur la mythique Route 66. Quant à François Bégaudeau, dix ans après le succès d’Entre les murs, il s’éloigne de sa veine autobiographique pour sonder la mécanique du crime. Molécules, plein d’un humour tranchant, bouscule les codes du roman policier. (Hall A)

14h00 – Face à la terreur du monde, le refuge du roman, avec Arthur Dreyfus

 L’actualité nous inonde de son lot d’images violentes, nous laissant sidérés face à la barbarie. Dans son écriture comme dans sa lecture, le roman prend un autre rythme et permet de prendre le temps d’un autre regard. Sans Véronique d’Arthur Dreyfus (Belle famille, Le livre qui rend heureux) suit les trajectoires croisées d’un terroriste et de sa lente radicalisation : ainsi que de l’une de ses victimes, de la douloureuse question de l’après… (Hall A)

14h45 – Résister : les héros ordinaires, avec François Garde

Le concert va débuter. C’est alors que le chef d’orchestre commet un geste innommable auquel l’altiste Sébastien Armant est le premier à s’opposer. Cette réaction spontanée et presque involontaire le propulse en héros, vite pris dans un tourbillon médiatique… dont il deviendra victime. Explorant jusqu’ici la fiction d’aventure, avec L’Effroi, François Garde (Goncourt du premier roman avec Ce qu’il advint du sauvage blanc) interroge la résistance citoyenne et l’impitoyable mécanique médiatique. (Hall A)

15h30 – Écrire avec la nature, avec Stéphane Audeguy et André Bucher

Ne dites pas de ces deux-là qu’ils écrivent sur la nature : ils écrivent dans et avec. André Bucher (Fée d’hiver, Pays à vendre), pionnier de l’agriculture biologique, se définit comme un écrivain-paysan. Il vit face aux paysages splendides et déserts des Alpes de Haute-Provence. Du ciel (La Théorie des nuages) ou de l’animal (Histoire du lion Personne), la nature est également au cœur des romans de Stéphane Audeguy. L’acuité de leur regard sur notre rapport à la nature est promesse d’une belle rencontre. (Hall A)

16h15 – Le polar, noir témoin de notre monde, avec Fred Paulin et Dominique Manotti

Corruption, réseaux interlopes et argent sale ne sont pas la chasse gardée du polar mais c’est l’un des genres qui les documentent le mieux. Au long de ces onze romans, Dominique Manotti s’est notamment intéressée à la spéculation immobilière (À nos chevaux) et au commerce des armes (Nos fantastiques années fric). Ce que vendent les nouveaux mercenaires imaginés par Fred Paulin dans Le Monde est notre patrie, ce sont leurs services de sécurité privé, défendant les intérêts politiques et économiques de pays ou d’entreprises internationales. (Salon de lecture)

10h30 – Petite ombre, par la cie Aux P’tites valises

Alors qu’elle s’admire dans le soleil couchant, Petite ombre perd la trace de petit Pierre, celui qu’elle doit suivre ! Pour ne pas s’effacer, elle prendra tout à tour l’apparence d’une vieille dame, d’un chat, d’une vache, se nourrissant au passage de ces rencontres. Jusqu’au jour où…

Magie des ombres, bien sûr, mais aussi danse et musique dans ce spectacle plein de poésie.  Cette adaptation de l’album de Christos (éd. Des Minots), vous entraîne dans un univers où le noir devient blanc et où la nuit s’illumine.

Salle Guy-Ropartz. A partir de 3 ans. Tarif libre. Durée 40 minutes.

17h00 – FOSSIL, par le groupe Fluo

En partenariat avec le festival Les Giboulées.

Habile jeu de construction d’architectures fragiles, pour un danseur, une lectrice et 363 livres.

FOSSIL met en relation la matérialité des livres et l’impalpabilité des mots. De la manipulation des ouvrages émane un corps et une voix pour une traversé des sentiments. FOSSIL est une exploration de l’objet livre sous la forme d’un recueil de nouvelles chorégraphiques et sonores.

Salle Guy-Ropartz. A partir de 10 ans. Tarif libre. Durée 40 minutes.

Création soutenue par : Région Pays de la Loire, SACD/Dispositif Auteurs d’Espace, Coopérative Nantes-Rennes /Les Fabriques-Au Bout du Plon¬geoir, Ville de Nantes, Maison du Livre-Bécherel, Ville de St Hilaire de Riez, Réseau Danse Grand Ouest (Le Sept Cent Quatre Vingt Trois-Nantes / Les Ateliers Intermédiaires-Caen / TEEM-Quimper) , Tribu Familia-Mayenne, Le Lieu Unique-Nantes.

12h – Projection du documentaire Regarde-moi, réalisé par Gabrielle Lambert et Jacques Domeau.

À Rennes, depuis le mois de septembre 2015, dans le quartier de Maurepas, place du Gast, un cabinet photographique occupe la fonction de photographe du village. Emmené par le photographe Jacques Domeau, il conserve aujourd’hui plus de 400 portraits. 400 rencontres.

Hall A. Durée 26 minutes.

14h30-16h – Un auteur au musée : Jeff Sourdin au musée de Bretagne

En partenariat avec le musée de Bretagne.

Dans Pays retrouvé, Jeff Sourdin évoque le retour à la terre, la ruralité dans les environs de Fougères, ville dont il est originaire. Durant trois mois, il a porté son regard sur les collections du musée de Bretagne. Que disent ces objets exposés dans les vitrines ? Quelles histoires inédites lui ont-ils murmuré à l’oreille ? Et comment l’auteur tire et tisse ce fil de l’imaginaire pour qu’à notre tour, nous nous y laissions prendre ? De sa déambulation dans Bretagne est Univers, il a écrit un texte, un regard inédit sur l’histoire de notre région, qui sera lu par le comédien Simon Gauchet, au cœur même des objets qui l’ont inspiré.

Musée de Bretagne. Tarif du musée, sans supplément.

14h30 – Balade inédite au cœur du quartier

Réminiscences urbaines est une exploration qui fait dialoguer les petites choses de la ville et les petites choses de la vie. Adrien Lecoursonnais s’est inspiré des souvenirs des habitants de Maurepas pour créer ce parcours qui vous permettra de (re)découvrir le quartier de manière originale. Une production Centre d’Art Relationnel – à l’envers.

Départ dans le hall d’accueil du festival, durée 1h15.

En continu – Ligne(s)

Produit par le collectif « Les Becs Verseurs ».

Lire, regarder et écouter la ville de Rennes à travers la mémoire et l’imaginaire de ses habitants. Suivre les ligne(s) tracées à l’encre poétique et partir en voyage épistolaire au pied des tours de la cité, découvrir ses lieux disparus, arpenter ses chemins verts, embarquer pour un court trajet-sonore en métro, traverser les frontières en quelques mots et correspondre avec la lointaine St-Pétersbourg… Venez curieux et laissez vous surprendre par ces histoires qui nous relient !

Hall B.

11h30 et 16h30 – Lecture des textes issus du projet Ligne(s)

Lire, regarder et écouter la ville de Rennes à travers la mémoire et l’imaginaire de ses habitants. Suivre les ligne(s) tracées à l’encre poétique et partir en voyage épistolaire au pied des tours de la cité, découvrir ses lieux disparus, arpenter ses chemins verts, embarquer pour un court trajet-sonore en métro, traverser les frontières en quelques mots et correspondre avec la lointaine St-Pétersbourg… Venez curieux et laissez vous surprendre par ces histoires qui nous relient ! (Salon de lecture)

17h – Lecture par les participants à l’atelier d’écriture mené par Marine Bachelot-Nguyen.

De janvier à mars, ils ont plongé dans un univers d’écriture ludique autour du thème de « l’anniversaire » : celui des humains, des événements et pourquoi pas des objets ou des sentiments ? Cartons d’anniversaire décalés, scénarios d’anniversaire surprise mais aussi réflexion sur la commémoration, la naissance et la succession des âges… Un beau cadeau qu’ils nous font là, à (déc)ouvrir au festival. En partenariat avec NEOTOA. (Salon de lecture)

Lire autrement

Découvrez un choix de livres adaptés pour tous ceux qui ont un empêchement pour lire : livres tactiles, livres audio, livres adaptés aux personnes dyslexiques, livres en langue des signes, livres faciles, etc. Ces livres et matériels sont issus de la Malle Lire autrement de la Médiathèque d’Ille-et-Vilaine et de l’association Les Chemins de lecture, qui vous accueille sur le stand.

En continu – Présentation du Prix Facile à lire Bretagne 2017

10h30-12h – Atelier «Appedys ou comment proposer des livres numériques adaptés aux enfants dyslexiques », animé par Isabelle

14h-16h – Rencontre association Apedys 35

Rencontre avec les membres de l’association Apedys 35, qui répondront aux questions sur l’accès à la lecture des personnes dyslexiques. (http://www.apedys35.org/)

14h30-16h – Atelier « Découverte du braille et du tactile », animé par Sophie